Neptune System | Apex – Kit System Set

865,00 

Contrôleur Apex de Neptune System

SUR COMMANDE, délais de livraison : environ 1 à 2 semaines.

Programmation, Pilotage et Visualisation de votre aquarium.

Contrôle à distance.

Enregistrement des données.

En stock

Description

Apex System Set : le contrôleur Apex connecté pour un monitoring optimal et un pilotage à distance de votre aquarium récifal

 

Le contrôleur Apex est le système nerveux central de votre aquarium récifal. Il permet de mesurer certains paramètres en continu comme la Température, le pH, le Redox et la Salinité grâce à des sondes mais ce n’est qu’une infime partie de ce qu’il peut faire. Grâce à une multiprise pilotée, il vous permet également de gérer différents organes de votre aquarium tels que votre écumeur, la pompe de remontée, un système de régulation de la température ou encore le brassage et différents réacteurs. Grâce à d’autres connectiques, vous pourrez également piloter votre brassage et votre éclairage.

 

Ce pilotage pourra se faire suivant différents critères, soit par un réglage prédéfini par vous-même, soit par un couplage à une des sondes. Ex : vous pourrez coupler un ventilateur avec la sonde de température afin qu’il se déclenche de manière intelligente uniquement lorsque la température dépasse la consigne prédéfinie ; Idem avec un chauffage qui se déclenchera lorsque la température tombera en dessous d’un seuil prédéfini.

 

La cerise sur le gâteau : vous pourrez faire tout ça a distance car le contrôleur Apex est connecté sur votre réseau internet (en WIFI ou Eternet) et sera ainsi accessible via l’application smartphone et tablette Apex Fusion (ou même via le logiciel en ligne à partir d’un ordinateur). Vous pourrez donc non seulement piloter votre aquarium à distance mais également recevoir des alertes (notification ou email). Ces alertes pourront vous avertir si certains paramètres sortent d’un intervalle que vous aurez prédéfini, mais elles pourront également vous avertir si la communication entre votre Apex et l’application est rompue (ce qui pourrait signifier que vous avez une coupure de courant chez vous…).

 

 

Installation du contrôleur Apex : une mise en place pas à pas

 

L’installation du contrôleur Apex peut paraître effrayante mais pas de panique ! Neptune System a prévu une notice en ligne qui vous guide pas à pas et en fonction de votre niveau d’expertise avec le système Apex.

 

Contenu du kit Apex System Set : la base pour un contrôle déjà très avancé

 

Apex System Set contient :

  • l’unité centrale Apex : c’est le cerveau (quoi que le cerveau c’est vous, ne l’oubliez jamais !) qui récolte les données des sondes, pilote la multiprise, offre d’autres possibilités de branchements et se connecte à votre réseau internet (WIFI ou Eternet) afin de communiquer avec vous via l’application Apex Fusion.
  • la multiprise pilotée par l’Apex : c’est elle qui va être piloté afin d’allumer ou d’éteindre les organes de votre aquarium afin de réguler certains paramètres tels que la température par exemple. Vous allez ainsi programmer des règles de fonctionnement pour qu’un appareil s’allume ou s’éteigne en fonction d’un paramètre ou encore suivant les cycles de nourrissage. Vous pourrez aussi allumer et éteindre tel ou tel appareil à distance.
  • une sonde de température : pas d’étalonnage pour cette sonde, il suffit de la brancher à l’Apex et de la plonger dans l’eau. Grâce à la sonde de température, vous pourrez judicieusement activer ou désactiver un chauffage ou ventilateur afin de réguler la température et la maintenir stable. 26 °C nous parait être la température idéale.
  • une sonde de pH : cette sonde doit être étalonnée au moyen des 2 solutions étalon de pH 4 et 7 et en suivant la procédure indiquée. Cette sonde vous permettra donc d’avoir un œil sur l’évolution du pH de votre aquarium afin de mettre en place une stratégie en cas d’écart trop important. Le pH peut varier de 7.8-7.9 le matin à 8.2-8.4 le soir.
  • une sonde de Redox (ORP) : cette sonde étant leur dernière génération de sonde Redox, elle n’a pas besoin d’être étalonnée, il suffira donc de la brancher à l’Apex et de la plonger dans l’eau. Il lui faudra cependant quelques jours (jusqu’à 2 semaines) avant de vous communiquer une valeur fiable ce qui est assez courant pour les sondes Redox. Le Redox vous renseigne sur le pouvoir oxydant de votre eau, c’est à dire sur sa capacité à dégrader les molécules présentes. Un des moyens de faire augmenter le Redox est l’injection de petites quantités d’ozone dans l’écumeur (un ozoniseur pourrait d’ailleurs être couplé à la sonde de Redox). Il est préférable de maintenir le Redox entre 350 et 450 mV. Les Acropora notamment s’épanouiront grandement aux alentours de 400 mV.
  • une sonde de salinité : c’est en réalité une sonde de conductivité dont l’information récoltée par l’Apex sera convertie en une valeur de salinité. Cette sonde nécessitera un étalonnage à l’installation au moyen d’une solution étalon fournie et en suivant la procédure indiquée. La salinité idéale sera aux alentours de 35 ppt.
  • les solutions étalons pour la sonde pH et la sonde de salinité.

 

 

L’application Apex Fusion : votre aquarium dans la poche

 

Grâce à l’application Apex Fusion vous pouvez programmer, piloter ou tout simplement visualiser votre installation. La programmation de chaque appareil pourra se faire soit de manière guidée, grâce à une interface intuitive préprogrammée, soit par un réel codage en passant en mode “Advanced”. En mode Advanced, tout sera possible, seule votre imagination sera la limite…

 

Programmation :

Vous pourrez ainsi déterminer l’état ON ou OFF d’un appareil en fonction de l’heure, des données d’une sonde, d’un autre appareil, ou tout ça en même temps !

Vous pourrez également établir des profils de fonctionnement notamment pour les pompes de brassages ou pour les éclairages pilotables.

 

Pilotage :

Le pilotage de tel ou tel organe de votre aquarium pourra se faire à tout instant et où que vous soyez, du moment que vous ayez une connexion sur votre smartphone ou tablette…

 

Visualisation :

En vacances, en weekend ou tout simplement au travail, vous pourrez vous rassurez en visualisant en un coup d’œil l’état de votre aquarium grâce à l’interface Apex Fusion. Paramètres, fonctionnement des appareils, profils en cours, etc.

 

Communauté Apex : rejoignez les autres utilisateurs

Nous vous invitons à rejoindre le groupe Facebook Neptune Apex – GROUPE FRANCE

Ce groupe réuni la communauté française du système Apex et pourra donc vous apporter un support d’entre-aide pour échanger des idées de programmations avec d’autres utilisateurs.

Mathieu pourra également vous donner quelques idées et conseils, lui-même étant équipé d’un Apex sur son aquarium personnel.

 

Témoignage de Mathieu de Coral Biome

“Quand je repense à ma maintenance antérieure, je me dis que je travaillais à l’aveugle… Le fait d’enregistrer les données des sondes permets de visualiser les courbes sur du long terme. Grâce à ça je comprends bien mieux mon propre aquarium et son évolution”

Informations complémentaires

Couleur

Blanc, Gris, Noir